Et auparavant…
-Association Francophone d'Hypnose Dentaire (AFHD), Paris
-Association Marocaine d'Hypnose Clinique (AMHYC), Casablanca
-Institut Émergences, Rennes
-Hypnose Auvergne, Clermont-Ferrand
-Institut Milton Erickson de Lyon (IMEL)
-Institut Milton Erickson de la Réunion (CRÉE CHOI)
-Institut Milton H. Erickson de Toulouse (IMHETO)
-Institut Roman Suisse d'Hypnose (IRHYS), Lausanne
L'acquisition des nombreux outils de l'hypnose thérapeutique découle d'un processus rigoureux et passionnant. La formation en hypnose ericksonienne peut se concevoir après plusieurs années d'activité professionnelle dans le monde de la santé. Elles sont indispensables pour maîtriser les connaissances et les pratiques conventionnelles de soins inhérentes à notre profession initiale (infirmière, médecin, Kiné, dentiste, psychologue, etc...). Se dessine alors l'envie d'ajouter quelque chose de nouveau à notre palette pour un meilleur accompagnement physique comme psychique de nos patients.
Tout commence alors au sein de l'un des nombreux instituts reconnus, des DU, DIU, réservés aux professionnels de santé lors d'un apprentissage théorique certes mais qui doit surtout être pratique de plusieurs mois ou années selon ses propres objectifs professionnels.
Ma formation initiale de deux ans s'est déroulée à Rennes, avec une mise en application simultanée dans le service d'hémato-oncologie et au Centre Anti-Douleur du Centre Hospitalier de St-Brieuc, grâce notamment à l'aide bienveillante du Dr Thérèse Bovyn, alors chef de service du Centre.
Au fil des mois et des rencontres avec les patients, des séances et des thérapies tant sur le plan aigu que chronique, on met en application les techniques apprises de nos formateurs puis progressivement, on utilise notre créativité pour en créer de nouvelles.
Vient alors l'envie de les partager lors de séminaires personnels, de congrès, de publications, avec ceux qui, comme nous quelques années plus tôt, choisissent de se former.
On devient ainsi, à son tour, formatrice en hypnose thérapeutique.
Le hasard des rencontres a permis que nous élaborions avec un médecin urgentiste du CH de St-Brieuc, praticien et formateur en hypnose, une série de différents séminaires aux thèmes variés. Nous les proposons depuis plusieurs années aux Instituts membres de la Confédération Francophone d'Hypnose et de Thérapies Brèves ou reconnus par celle-ci, tout en continuant bien entendu de nous former en permanence.
Voici les thèmes principaux de nos formations.
Que ce soit à l’hôpital, dans une voiture lors d’une désincarcération, parce que le voisin de votre cabinet fait des travaux, ou même lors des formations, oui le monde bouge, les bruits vont et viennent, surprennent, la souffrance se glisse et s’insinue et perturbent votre transe...
Vraiment ?
Et si, fidèle à notre vieil adage, c’était justement le contraire ? Et si tous ces « parasites » propres au monde extérieur ou à celui incroyablement riche du patient en transe négative n’étaient en fait que les meilleurs complices pour vous aider à l’aider, à prévenir les complications traumatiques ?
Un séminaire pour apprendre à utiliser tout ce qui dérange, tout ce qui fait peur, chez le patient et
surtout chez le thérapeute…
Les champs de l’imaginaire sont infinis et l’hypnose est un formidable outil pour accompagner notre patient dans une exploration inconsciente du passé, présent, futur dans un autre espace-temps, une autre dimension où ils coexistent. Nous avons imaginé pour vous plusieurs techniques hypnotiques pour que le patient découvre sa source de ressources et construise sa nouvelle perception de la réalité pour mieux vivre avec un trouble chronique dans son quotidien.
-Intégrer passé, présent, futur, et tous les possibles, choisis ou non, dans un espace infini de réponses.
-Acquérir des techniques de dissociation progressive pour explorer les univers parallèles qui existent dans l’inconscient.
-Faire émerger chez le patient une solution intérieure et lui permettre de vivre avec une nouvelle réalité.
L’univers de la cancérologie est vaste, de l’annonce du diagnostic à la fin de vie. L’hypnose ericksonienne s’adapte particulièrement à chaque étape des parcours de soins curatifs comme palliatifs.
Elle aide les patients à se positionner de nouveau en tant qu’acteur de leur vie. Lors de démonstrations et d'exercices, mais aussi de retours d'expériences, nous vous ferons partager ici, l’adaptation que nous avons pu faire de nos enseignements et découvrir des techniques plus personnelles mises au point pour les patients de cancérologie.
Le mind-mapping a été formalisé par Tony Buzan. Il s’agit d’un schéma (langage analogique) qui reflète le cheminement associatif de la pensé.
Utilisable à tous les niveaux de votre vie professionnelle et personnelle, il a transformé notre pratique de l’hypnose.
En particulier, façonner le premier entretien en suivant ce concept va permettre une
relation beaucoup plus fluide avec un nouveau patient qui a besoin d’une écoute active, cohérente avec ses attentes. À la fin tout prend un sens en un seul instant.
De cette première alliance plus créative, et en miroir, découlera aussi la stratégie thérapeutique sur le même principe de carte mentale.
D’une approche beaucoup plus « cerveau droit », l’hypnose heuristique que nous vous proposons dans ce séminaire vous permettra d’intégrer les résistances éventuelles dans le schéma pour en faire des atouts supplémentaires.
Un outil exceptionnel de performance pour les thérapeutes, les formateurs comme pour les patients…
Lors de démonstrations et d’exercices issus des théories du chaos, de la synchronicité, des voyages dans le temps chers à Milton Erickson, nous découvrirons comment l’art, la créativité, la dynamique émotionnelle en hypnose peuvent devenir, pour le patient-architecte, les outils de sa guérison. En différentes étapes, du retour sur le premier entretien en quête d’un monde en quatre dimensions, à la stratégie thérapeutique utilisant les travaux et l’enseignement d’Erickson, de Jung, d’Ernest Rossi, cette approche pratique vous propose des choix et des techniques différentes pour induire le changement. Le simple geste au meilleur moment…
Nous sommes régulièrement face à des patients que nous ne connaissons pas du tout et pour lesquels la réponse et l’aide doivent être immédiates :
=> gestes techniques : pose de voies d’abords ou sur chambre implantable, ponction ganglionnaire, myélogramme, réduction de fracture, de luxation,
=>moments douloureux : syndrome coronarien aigu, accouchement à domicile, algodystrophie, douleurs métastatiques, sciatalgies, syndrome du canal carpien, migraines…
=>accompagnement de la souffrance psychique : vécu de la maladie, prévention du syndrome de stress post-traumatique lors des accidents, des agressions, prévention des effets secondaires de la chimiothérapie, gestion du stress…
Aussi vrai que le monde n’est ni noir ni blanc mais plutôt un nuancier de couleur, nous vous ferons partager cette perspective où tout ce qui se produit, même le pire, peut devenir un instrument du changement. Nous abordons l’alliance thérapeutique et notre perception de la relation patient-thérapeute en transe hypnotique. Plus loin que les mots, ce sera par l’expérience vivante, les sensations et les émotions que nous vous transmettrons notre vision de la thérapie fondée sur ce que nos formateurs nous ont appris, teinté de notre imaginaire, le tout dans un ensemble structuré.
Destiné à tous les praticiens déjà formés en hypnose médicale, ce livre présente les expériences des auteurs autour de l’alliance thérapeutique et de l’adaptabilité des techniques ericksoniennes.
Son objectif premier est de rassurer tous les thérapeutes afin qu’ils s’autorisent l’hypnose médicale dans plusieurs situations difficiles (bruits, stress, agitation, environnement pénible, etc...) à l’hôpital, en intervention extrahospitalière et en consultation de ville. Il propose solutions, témoignages et conseils concrets pour contourner les problèmes et les limites que rencontrent les professionnels de la santé dans leur pratique quotidienne.
À travers de nombreux cas cliniques et exercices, les auteurs montrent comment ils observent et utilisent tous les éléments présents, depuis la transe négative du patient jusqu'aux parasites intercurrents, pour enrichir la transe thérapeutique et créer de nouvelles techniques.
Arnette, Mai 2014
15 x 21 cm ▪ 160 pages
ISBN : 978-2-7184-1353-2
24 €
Rencontre de troisième type avec une infirmière en hématooncologie et un algologue urgentiste qui proposent, à partir d’une pratique laissant l’esprit rationnel de côté, une conception nouvelle du changement thérapeutique se situant dans la continuité des travaux de Gregory Bateson menés avec Paul Waztlawick, et basée sur un accueil total de l’émotion naîssant de la rencontre.