L'hypnose est un processus naturel qui s'observe couramment dans la vie quotidienne. Ce sont ces instants où l'attention consciente "décroche" de ce qui l'environne, c'est "être dans la lune"...
Ce processus modifié de conscience est "comme une porte qui s'ouvre vers un réservoir de ressources "inconscientes" présent en chacun d'entre nous" (Milton H. Erickson).
L'hypnose ericksonnienne est la branche de l'hypnose thérapeutique la plus répandue. Elle est particulièrement respectueuse et permissive des attentes, désirs et besoins des patients. Fondée sur une alliance thérapeutique indispensable, chaque patient bénéficie d'une approche thérapeutique individuelle et spécifique et ce, bien sûr, en fonction de ce qui l'amène et de sa personnalité.
En thérapie, par des techniques de communication spécifiques, ce fonctionnement mental peut être induit et utilisé par le thérapeute pour aider le patient à atteindre son objectif et lui permettre de trouver les ressources qui lui sont nécessaires pour répondre de manière adaptée aux situations qu'il rencontre.
Elle se vit comme un apprentissage et demande aussi une participation active et indispensable du patient qui redevient scénariste, acteur et réalisateur de sa vie.
Utilisée seule ou en complément d'autres outils thérapeutiques, l'hypnose participe activement au confort physique comme psychologique du patient. Les possibilités d'adaptation personnelle sont nombreuses...
" Et ma voix vous accompagne, et devient la voix de vos parents, de vos enseignants, de vos camarades et la voix du vent et de la pluie..."
Milton H. Erickson, MD
La maison de Milton H. Erickson, 1201 E. Hayward Av, Phoenix, Az (Crédit Photos : © FGB)
"Milton H. Erickson fut l'un des psychothérapeutes les plus créatifs, les plus sensibles et les plus ingénieux de tous les temps. On a dit aussi que c'était le psychothérapeute majeur de ce siècle, et ce n'est pas une hyperbole d'avancer que l'histoire démontrera qu'il a apporté à la pratique de la psychothérapie ce que Freud a apporté à la théorie en ce domaine.
C'est à l'Université du Wisconsin qu'Erickson a obtenu sa licence, puis sa maîtrise en psychologie et son doctorat en médecine...
... En ce qui concerne la démarche professionnelle d'Erickson, il est important de noter que, bien qu'il ait créé un bon nombre d'approches nouvelles et permissives en hypnose thérapeutique, il tenait absolument à éviter toute théorisation. Il n'avait aucune théorie explicative de la personnalité à promouvoir, et il croyait profondément que toute théorie formelle de la personnalité ne pouvait que limiter le psychothérapeute et le rendre plus rigide. Erickson tenait avant tout à l'idée de souplesse, et à la notion que chacun est unique, que chacun est une personnalité originale ; ses écrits comme sa façon de vivre en ont apporté la preuve.
À partir de 1967, les séquelles de sa poliomyélite lui imposèrent d'avoir recours à un fauteuil roulant. Il considérait que, pour lui, cette polio avait été son meilleur professeur pour ce qui concerne le comportement et les capacités de l'être humain. Erickson avait une mauvaise vision des couleurs, mais il percevait le pourpre et en aimait la présence autour de lui, tout comme il appréciait recevoir des cadeaux de cette couleur.
Son génie à pratiquer la psychothérapie était éclipsé par son génie "à vivre". À la fin de sa vie, il devait faire face à de nombreux problèmes physiques. Les séquelles de sa poliomyélite, tout comme une foule d'autres maladies physiques, étaient responsables de douleurs très importantes.
Malgré les efforts qu'il devait fournir pour se rééduquer dans différent domaines, et bien qu'il souffrit de tant de problèmes physiques, Erickson était constamment l'un des êtres les plus heureux de vivre que l'on puisse rencontrer.
À ses côtés, on avait le sentiment d'un individu à la fois très présent est très vivant dans le maintenant, dans le moment présent. C'était un être bienveillant, plein d'égards et de compassion. Un homme très positif, le genre de personne qui regarde les fleurs plutôt que les mauvaises herbes. Il encourageait ses patients à faire de même. Il était heureux des changements positifs que les gens pouvaient apporter dans leur vie...
D'ailleurs , Erickson ne s'attribuait pas les changements positifs qui survenaient chez ses patients ou chez ses étudiants. Il manifestait au contraire sa joie que la personne entre en contact avec de nouvelles potentialités et de nouvelles possibilités dans sa propre vie.
Pendant la majeure partie de sa vie professionnelle à Phoenix, Erickson a demandé à ses étudiants et à ses patients de gravir le Squaw Peak, la montagne la plus élevée de la région de Phoenix. Squaw Peak culmine à peu près à 350 mètres d'altitude et le chemin qui mène au sommet fait deux kilomètres et demi.
L'ascension du Squaw Peak, Phoenix, Az (Crédit Photos : © FGB)
Que ce soit pour des raisons de santé ou pour la vue spectaculaire sur la vallée de Phoenix, beaucoup de gens empruntent ce sentier. La montée est ardue, mais une personne en bonne santé peut atteindre le sommet en 45 à 60 mn. Le sentier est sinueux, marqué de plusieurs montées et descentes, mais arrivé au sommet le grimpeur éprouve une agréable sensation d'avoir accompli quelque chose. Il acquiert aussi un point de vue plus élevé et une perspective plus vaste sur le monde dans lequel il vit.
Jeffrey Zeig, PhD, Phoenix, Az
Pour avoir vécu personnellement cette expérience, l'ascension est à la fois une magnifique expérience visuelle mais aussi un voyage initiatique intérieur qui vous amène au seuil de votre inconscient, à la découverte de vos ressources inconnues et d'une nouvelle perception de votre Univers... Vers un nouveau champ des possibles.
Tout au long de la carrière de Milton H. Erickson et depuis sa disparition le 25 mars 1980, nombreux ont été ses confrères, élèves qui ont partagé son enseignement et appris par son expérience directe.
Il aimait enseigner ainsi, par des démonstrations, des moments de vie thérapeutiques plus que par des discours théoriques.
Ernest L. Rossi, Gillian Gilligan, William Hudson O'Hanlon, et bien sûr Jeffrey Zeig, actuel Président de la Fondation Milton Erickson de Phoenix, transmettent brillamment aujourd'hui cet enseignement par l'expérience.
Plus près de nous en Europe, les formateurs ericksoniens même s'ils n'ont jamais eu la chance de rencontrer Erickson en personne poursuivent et transmettent ses valeurs et découvertes. Chacun apportant comme il le souhaitait sa propre pièce à l'édifice de cette thérapie "hors du commun".
Les congrès internationaux, comme ici à Paris en 2015 pour celui de la Société International d'Hypnose, sont l'occasion de nos rencontres, échanges et partages de techniques et stratégies.
Il a rassemblé plus de 2500 praticiens en hypnose, professionnels de santé et psychologues.