À partir de novembre 2024 et pour 3 ans, je poursuis ma formation complémentaire :
« Cette formation vient enrichir et développer des stratégies thérapeutiques sous un angle nouveau. Elle permet d’utiliser les phénomènes hypnotiques, mobiliser les ressources et la résilience. C’est une formation qui place la relation au cœur de la thérapie. À ce titre, la TLMR s’inscrit dans la lignée de la tradition ericksonienne. »
Pour en savoir plus sur la « TMLR »
« Le thérapeute va utiliser la capacité que nous avons tous de dessiner, c’est à dire de s’exprimer par l’image, elle va permettre de mettre en mouvement les phénomènes hypnotiques puissants dans le présent de la séance. »
« Les émotions sont au centre de tout, déterminant ce que nous faisons, ce que nous pensons et ce que nous ressentons. Le travail sur les processus émotionnels est une approche thérapeutique qui permet d’accéder à des états émotionnels plus riches et productifs. » (Dan Short & IFH)
Trois jours passionnants de MasterClass avec Dan Short, organisés par l’IFH, renforcent notre pratique de l’hypnose ericksonienne pure, et nous ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques pour les patients.
Toujours avec une orientation vers les thérapies solutionnistes, je termine actuellement ma formation en « Thérapies MOSAÏC ». À l’image de l’EMDR, sont utilisées les stimulations bilatérales alternées. Cette thérapie permet de traiter les états de stress post-traumatiques, les troubles de l’adaptation, les dépressions et les troubles anxieux.
Pour en savoir plus sur la « Thérapie MOSAÏC »
Installée depuis sept ans, tout en vous accompagnant dans votre cheminement personnel, j’ai approfondi ma pratique professionnelle.
Je me suis formée à la « Thérapie des États du Moi » ou « Ego State Therapy ».
Une approche qui s’articule parfaitement avec l’hypnose et qui permet de travailler sur les « différentes parties de vous », vos différents traits de personnalité.
Cela permet par exemple :
- de rassurer la partie de vous qui a peur dans certaines situations, celle qui a été traumatisée,
- de résoudre des conflits intérieurs,
- de rétablir une harmonie et un équilibre intérieur.
Pour en savoir plus sur la « Thérapie des États du Moi »
L’étude des mécanismes psychiques – « fonctionnels et dysfonctionnels » – permet de pouvoir définir et mettre en place des stratégies centrées sur le processus, sur le fonctionnement
psychique singulier du sujet. Ce faisant, les connaissances acquises aident le praticien à construire des interventions adaptées à ce processus singulier et amener son patient à vivre son
objectif et mobiliser un changement durable.
La connaissance des bases des pathologies mentales permet aussi de pouvoir délimiter notre champ de compétences, et donc d’intervention, pour pouvoir collaborer avec d’autres praticiens, et pouvoir orienter notre patient vers d’autres professionnels du soin ou de la santé lorsque cela est plus juste pour lui.
Pour en savoir plus sur « Psychopathologie »
« Repérer et utiliser les processus psychologiques au service de l’accompagnement.
Accompagner au changement c’est construire une stratégie d’intervention efficiente et personnalisé. C’est ensuite choisir les outils d’intervention qui accompagneront la modification des modes de fonctionnement. Cela suppose alors de pouvoir repérer les processus psychologiques essentiels du patient afin d’individualiser l’accompagnement. »
Pour en savoir plus sur « Processus et stratégies »
Découvrir la méditation de pleine conscience : aspects conceptuels, processus d’action, recherches, études cliniques.
- Expérimentez les exercices de base des modules de Mindfulness tels qu’ils sont aujourd'hui proposés par les meilleurs spécialistes.
- Savoir prendre en charge de façon intégrative : corps / cognition / comportement.
- Faire accompagner les patients par un changement de style et vie et d’habitude et leur donner un rôle actif dans le processus de guérison.
- Savoir appliquer des modules structurés, validés et contrôlés dans la gestion complémentaire de certaines pathologies, dans les programmes de gestion du stress et de l’anxiété ou de prévention des rechutes dépressives.
Pour en savoir plus sur « Méditation en pleine conscience »
Trois journées intenses avec Jeffrey Zeig, PhD,
Président de la Fondation
Milton H.Erickson de Phoenix, AZ.
Alternant les concepts les plus purs
de l’hypnose ericksonienne
et l’indispensable « Experiencing »,
cher à Jeffrey Zeig au cours de démonstrations
et d’exercices supervisés.
Un moment de partages et de rencontres…
Les thèmes phares :
- Créer « l’expérience » pour induire le changement
- Les 4 voies pour « faire », la voie pour « être » : le Diamant d’Erickson
- Les thérapies brèves ou les leçons de l’hypnose
- La nature de l’hypnose : un processus contextuel, psychologique et sociologique
- Créer la carte du problème et travailler de la périphérie vers le centre…
Pour en savoir plus sur les « Séminaires de perfectionnement Émergences »